LIVREUR

. . Aucun commentaire:

Livreur

Livreur (Visuel)© AFT-IFTIM
Le livreur assure la conduite d’un véhicule léger (2 ou 4 roues, inférieur à 3,5 tonnes) en vue de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille surtout en ville, dans un rayon de 100 km et ses déplacements ne dépassent pas la journée.

Description métier

A la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur est responsable de l’organisation de sa tournée, ainsi que des chargements et des déchargements des marchandises qu’il doit acheminer.
Pour cela, il tient compte de l’ordre dans lequel doivent se faire les livraisons, de la fragilité et du poids des marchandises.
Il définit son itinéraire avec GPS en fonction des lieux à desservir et de la nature de son chargement. A lui également de bien équilibrer sa cargaison pour en assurer le parfait état. Avec un impératif : assurer l’exécution de sa tournée dans les délais fixés.
Le périmètre des tournées est généralement circonscrit à une zone déterminée (ville, département).
Le livreur travaille pour des sociétés de courses ou de messageries mais aussi  pour des grandes surfaces de l’alimentation qui ont créé des services de livraison à domicile. D’autres types de commerce, comme l’électroménager ou le mobilier ont créé un service de livraison à domicile.
Le livreur travaille généralement seul et en relation directe avec les clients. Il fait signer les documents de réception, reçoit les commandes et peut encaisser le prix des marchandises. Il s'occupe aussi des petits contentieux (livraison refusée par un client par exemple). Il est souvent doté d'un ordinateur portable.
Enfin,il doit être capable d’effectuer des réparations simples sur son véhicule qui est généralement fourni par l'employeur.

Études / Formation pour devenir Livreur

Pour exercer le métier de livreur, il faut avoir au minimum le permis B (véhicule léger).
Même si ce métier est accessible sans diplôme, les formations suivantes sont recommandées :
- FIMO (formation initiale minimum obligatoire,
ou
- CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises,
ou
- TP (titre professionnel) de conducteur routier de marchandises,
ou
- CAP conducteur-livreur. Au programme du CAP : analyse des documents de livraison, techniques de conduite, méthodes de chargement/déchargement, règles de sécurité et petite maintenance du véhicule.
Ces diplômes peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou en alternance avec un contrat de
professionnalisation.

Évolutions

Une spécialisation est possible en fonction de la nature des produits à transporter : transport d’animaux, de produits inflammables, etc.
Le livreur peut évoluer vers la conduite de poids lourds ou le transport de voyageurs; il lui faudra alors passer d'autres permis et examens.
Après quelques années d’exercice, une reconversion est possible dans des emplois sédentaires de manutention, magasinage ou organisation du trafic.

Salaires

Le livreur débutant est embauché au S.M.IC. La pratique du pourboire donné par le client est toujours pratiquée dans ce type d’activité.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • sans diplôme

Centres d'intérêts

  • Travailler dans l'urgence
  • Se déplacer souvent, voyager

Synonymes

  • Chauffeur-livreur
  • conducteur-livreur
  • Métier qui recrute : Oui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Membres

le blog de l'equipe biotrans (92)

pour les chauffeurs de biotrans (92) et toutes les personnes qui font partie de biotrans sons les bienvenues !

Articles les plus consultés

NOUVELLES TECHNOLOGIES