Le groupe Star’s Service, leader français de la logistique du dernier kilomètre, annonce l’entrée à son capital du fonds WINCH Capital 2 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners.
Sous la direction d’Hervé Street, son président fondateur et premier actionnaire du groupe, Star’s Service a connu depuis sa création en 1987 une forte croissance, due à une combinaison de croissance organique et externe.
Avec un maillage national (5 directions régionales), Star’s Service est aujourd’hui le leader incontournable en France de la livraison alimentaire à domicile pour le compte des principales enseignes de la grande distribution alimentaire et e-commerce, avec entre 10 et 20 000 livraisons par jour. Ce leadership s’accompagne d’une politique d’innovation constante : sur le plan technique (maitrise de la température dirigée), logistique (capacité à livrer dans l’heure en milieu urbain), environnemental (livraison urbaine en cargo-cycles électriques sous l’enseigne La Petite Reine), et marketing et commercial (bureau d’études intégré).
Ce savoir-faire développé historiquement dans l’alimentaire a permis au groupe de se diversifier au cours des années dans d’autres secteurs d’activité, souvent par croissance externe : la santé avec Biotrans (transport de produits sanguins, hospitalisation à domicile...), la restauration avec Toutadom (plateaux repas, restauration collective) et plus récemment les pièces détachées automobile avec le lancement de la division Automotive Service.
Au cours des prochaines années, les dirigeants du groupe (Hervé Street et Renaud Amory -, directeur général) comptent accélérer cette diversification, en reprenant notamment un programme soutenu de croissance externe. C'est dans cette dynamique de forte croissance que les actionnaires du groupe ont décidé de structurer un nouveau tour de table qui lui apporte les moyens de financer l’accélération de son développement : Edmond de Rothschild Investment Partners, au travers du fonds WINCH Capital 2, accompagné de Socadif et BNP Paribas Développement (actionnaire financier historique du groupe), prennent une participation minoritaire, aux côtés d’Hervé Street et de son équipe dirigeante.
L’autre dimension structurante de cette opération est d’élargir le nombre de cadres actionnaires avec désormais plus de 30 cadres clés actionnaires, ce qui est au cœur de la stratégie d’investissement de WINCH Capital 2. Enfin, cette transaction permet de déboucler l’opération de sponsorless arrangée par Capzanine en 2010 avec la sortie des investisseurs financiers Capzanine, Naxicap et Agregator/Backbone, après un parcours d’investissement réussi.
Pour Sylvain Charignon et François-Xavier Mauron, respectivement directeur associé et directeur de participation chez Edmond de Rothschild Investment Partners :
« Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’accompagner le groupe Star’s Service et leurs dirigeants dans leur prochaine phase de développement. Cette seizième opération pour WINCH Capital 2 va permettre d’accélérer le déploiement du groupe, ce qui constitue le cœur de la stratégie d’investissement d’Edmond de Rothschild Investment Partners : être le partenaire minoritaire des entrepreneurs pour financer une politique de croissance soutenue, tant organique qu’externe, en France, et favoriser l’accès au capital
des cadres clés de l’entreprise. »
Source : Communiqué de presse, Edmond de Rothschild
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire